Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 13:53

Je reviens juste d'une semaine de vacances à New Plymouth, New Zealand et je ne peux pas résister à l'envie de te raconter tout dans les moindres détails, c'était vraiment une semaine de fou ! Je me le suis fait à la routarde. J'ai pris mon sac à dos et direction Hamilton en stop samedi dernier. Normalement à deux heurs de route de Taupo, j'ai mis 2h30 pour y arriver, en trois coups de stop et avec 20 min de bouchons. Impeccable première partie de 20081222 0183 trajet donc. J'ai même gagné 10$ que les gens m'ont donné pour m'acheter à manger ou autre chose. J'ai refusé mais ils étaient insistants donc je suis arrivé à Hamilton avec des sous, une pomme et une barre chocolatée en plus ! Ca vaut le coup de faire du stop en Nouvelle Zélande ! A Hamilton, il a commencé à pleuvoir (il me restait encore quelque chose comme trois heures de route pour descendre jusqu'à New Plymouth...) donc je n'ai plus osé faire du stop et j'ai acheté un ticket de bus et un bouquin pour le trajet. Trois heures de voyage sous des trombes d'eau, j'ai bien fait de ne pas être au bord de la route, d'autant plus que celle-ci était vraiment peu fréquentée; premier très bon choix de la semaine !

 20081222 0186

 

Arrivée à New Plymouth, je prends le premier backpaker que je trouve, le plus proche de l'arrêt de bus, deuxième très bon choix de la semaine (mais je ne le savais pas encore) ! Pour l'instant, il fait un temps pourri et je me dis que si je dois passer une semaine dans le coin avec ce temps là, ça va pas être marrant du tout et mon budget bouquin va exploser!

 

 

La grosse attraction du coin, en dehors du surf c'est quand même le Mt Taranaki, 2517 m d'altitude, neige au sommet mais quasi perpétuellement la tête dans les nuages (c'est le seul relief a des kilometres à la ronde). Du coup, je commence à me prévoir le petit trek de 4-5 jours qui fait tout le tour de la montagne en me disant que vu le temps ça serait le moins pire à faire, et bon, pour Noël, je tomberais bien sur une bande de gaillards dans un refuge avec qui faire la fête un peu. Je me reprends une nuit de plus au backpaker pour pouvoir m'organiser le dimanche et partir en rando le lundi.

 

 20081222 0198

Dimanche matin après un bon petit déjeuner avec baguette (il y a une boulangerie française à New Plymouth tenue par des bretons) et confiture de myrtilles, je tombe sur les prévisions météo qui annoncent un temps superbe pour lundi et mardi et la pluie mercredi. En une seconde, je change mon plan, je me fais le sommet ! Bon il y a quelque problèmes logistiques à régler quand même Le départ du chemin est à 35 bornes de New Plymouth, je ne sais même pas si on peut aller là-haut sans équipement style crampons et piolet, etc. Je vais à l'office du tourisme, je m'achète une carte de la montagne et je demande comment me rendre sur place et les détails pour monter au sommet. 50 $ de navette et le gars me prend pour un bleu et me conseil plutôt des petites boucles dans la forêt de deux trois heures plutôt que les 8-10 heures pour grimper et revenir du sommet, que vu ma constitution physique, c'était peut-être trop dangereux d'aller la haut. Je le remercie chaleureusement pour ses conseils avisés et me tire sans payer la carte !

 20081222 0194

 

Bref, ça sera en stop ou à pied ou ça ne sera pas ! Lundi matin, 9h départ du backpaker à pied direction Egmont Village à 15 bornes de là. Fais du stop pendant une demi-heure à la sortie de la ville, ça ne marche pas, moi en revanche je marcherai pendant 3 heures sous un cagnard monstre jusqu'au village. Petite pause, grignote un coup à la station service, me renseigne, il y a un backpaker ici et une navette qui fait l'aller retour avec le départ du chemin demain matin à 8h pour 10 $. Il est bientôt 13h30 et le départ du chemin est à 16 Km de là, à la fin d'une minuscule route. On n'est pas fainéant, on n’a pas trop de sous et en plus je crois qu'il y a un endroit pour dormir au départ du chemin. Chaleur de brute, c'est repartit ! Je marche 10 minutes, tient ! Une voiture, tentons le stop ! De toute façon elle ne peut qu'aller faire une rando par cette route ! Je tends le pouce, elle passe, fait 200 m et revient ! Ouf ! Je m'évite 15 Km de goudron en plus !

 

 20081222 0206

Arrivé au centre d'information aux départs des randos, on me dit qu'il faut crampons et piolet pour arriver tout au sommet. P**** de m****, tout ça pour rien ! On me dit que autrement, il y a un sommet secondaire accessible sans neige un peu en dessous du vrai sommet. Bon, c'est mieux que rien ... Et sinon où est-ce que je peux dormir ? Il y a un refuge à deux heures de marche d'ici pour 15 $ la nuit. OK, je prends, j'en ai déjà un peu plein les jambes mais au moins ça m'avancera pour demain. Les 8-10h de rando annoncées me font un peu peur quand même, surtout que je suis pas mal chargé, mon sac doit faire dans les 20 kg. Sac de couchage, vêtements chauds, bouffe et eau pour trois ou quatre jours, c'est ce qu'ils préconisent pour une rando de deux jours sur le Taranaki. Avant de quitter l'Information Center, je leur demande quand même s'il y a un "gas heater", un réchaud à gaz dans le refuge comme j'en avais trouvé dans les autres refuges du même type en Nouvelle Zélande. J'ai des nouilles chinoises à manger ce soir et pour ça et pour le thé demain matin, je les préfère chauds. No problem, il y en a un.20081222 0212

 

Et c'est repartit ! La première heure et demie suit une piste pour 4x4 qui monte à une antenne relais. Ca monte sec, perpendiculaire aux courbes de niveau (plus simple en 4x4 !) il fait chaud, je souffle, bref je morfle ! Un croisement, je descends une demie heure vers le refuge, il va falloir que je me remonte ça demain matin ! Je suis le premier au refuge, et je ne verrai pas un chat de la soirée, refuge pour moi tout seul ! Le "gas heater" est bien là mais ce n'est pas ce que j'avais imaginé ! C'est bien un réchaud à gaz mais un réchaud pour chauffer la pièce, un radiateur quoi ! Et de réchaud pour faire la cuisine point de traces ! Juste un petit problème de traduction, en fait un réchaud pour la cuisine se dit "gas cooker" et non "gas heater" ! Je l'ai dans l'os ! Et je suis comme un couillon avec mes nouilles chinoises ! Et de toute façon, a part deux canettes de bière vides, il n'y a aucun outil pour faire la cuisine ici ... Bon je ne perd pas courage, le Mac Gyver qui sommeille en moi va bien trouver une solution ! Je fais donc une fouille approfondie du refuge mais en dehors d'une demie bougie et de ces deux canettes de bière, c'est totalement vide ! Qu'à cela ne tienne, j'ai un briquet et du temps devant moi, je rince une canette met la poudre de la soupe chinoise dedans (pas les nouilles ça serait trop long et en plus je vois pas comment les faire rentrer) et 30 cl d'eau et je me fais chauffer ça sur la bougie ! Et bien figure toi qu'en dix minutes et environ 1 cm de bougie, la soupe est assez chaude pour être agréablement buvable ! Le reste du repas sera pain, fromage, cookies, si bien que je vais me coucher le ventre plein !

 20081222 0220 20081222 0224

 

Le lendemain matin, 7h00, temps radieux, je me fait chauffer un thé par le même procédé plus toujours pain et confiote (oui je l'ai portée jusque là !) et je me commence l'ascension du sommet. Je connais la première demi-heure, ensuite ça monte tout droit toujours sur la piste pendant une autre grosse demi-heure. A la fin de la piste, petite pause on voit le Ruapehu et les deux autres volcans du Tongariro National Park au loin, c'est de toute beauté. Là, la piste s'arrête et commence le sentier. Une petite heure à monter dans des éboulis d'abord puis sur un escalier qui casse les pattes ensuite. On arrive à l'enfer des scories: un pas en avant, deux pas en arrière et ça pendant plus d'une heure. Le poids du sac n'aidant pas pour garder l'équilibre, cette partie est épuisante, horrible ! C'est dans ce genre de moments que tu te dis "mais qu'est-ce que je suis venu faire dans cette galère ? Il fait beau, je pourrait être à la plage mais non !" On se sort de là en rejoignant une arrête rocheuse qui mène en une dernière heure au premier cratère, au dessous du sommet. Il faut souvent mettre les mains mais c'est beaucoup moins crevant que la partie précédente !

 

 20081222 0232

Bref, après 4 heures de marche j'arrive dans la neige, à cet ancien cratère remplit par un gros dôme de lave qui constitue le sommet. Il y a du vent et ça pèle, je trouve un trou dans la neige ou je me planque pour manger un morceau, j'ai les crocs, je n'ai mangé que deux barres de céréales depuis le petit dej'. Et bonne nouvelle en plus, la neige n'est pas gelée du tout ! Je laisse mon sac dans le cratère et je me fais les 5 dernières minutes de montée dans la neige jusqu'au vrai sommet. La pente est bien rude mais même si je glisse, je ne ferai de la luge que gentiment jusqu'au fond du cratère. Au sommet, la vue vaut tous les efforts de la montée ! On voit de presque Wellington au sud jusqu'au début de Northland au nord et jusqu'aux volcans de Taupo à l'est. Su-perbe !

20081222 0237 20081222 0248

 

J'entame la redescente une grosse demi-heure après mon arrivée. J'ai les jambes flinguées par la montée et le poids du sac. Je ne suis pas encore aux scories qu'elles commencent à flageoler, il va falloir que je fasse super attention si je ne veux pas me fouttre en l'air en tombant: une jambe pétée a 2000 m d'altitude sur le Taranaki, même s'il y a quelque personnes sur le chemin, pourrait me pourrir un peu mes fêtes de fin d'année ! J'évite les scories par un grand névé qui me mène au début des escaliers et me fait gagner une bonne demi-heure, je l'ai descendu presqu'en courrant. Une heure et demie plus tard, j'arrive au centre d'information au début du chemin. 20081222 0255Tous calculs faits, j'ai mis 7 heures au lieux de 8-10 pour gravir le sommet et revenir, je suis assez content de moi compte tenu du poids de mon sac. Je croise aussi un japonais, Tets, qui était au backpaker dimanche et qui m'avait demande plein de conseils sur la rando, le stop et tous les trucs de routard qu'il n'avait jamais fait ou jamais osé faire. Du coup, il était parti ce matin, mardi matin de New Plymouth en faisant du stop pour la première fois de sa vie et était arrivé, comme moi, en stop jusqu'au départ des randos. Sachant que je venais de faire le sommet, il a voulu le faire le lendemain mais le temps a changé brusquement et il a plu toute la journée... Il a commencé mais a dû abandonner en cours de route... J'ai vraiment été chanceux, lundi et mardi ont été les deux seuls jours de la semaine où le temps a été parfait pour grimper là-haut ! 20081222 0266

 

 

Il était seulement 3h de l'aprèm et je ne comptais aller qu'à Egmont Village, au backpaker, pour dormir ce soir et rejoindre New Plymouth le mercredi pour fêter Noël à mon anciens backpaker avec les gens que j'avais rencontré là-bas. Du coup, je me dis que je pourrais descendre au village par un sentier qui traverse la jungle au pied du Taranaki et qui rejoint la route un peu plus loin où je ferai du stop pour finir d'arriver. Bien m'en a pris, le chemin était magnifique mais une mauvaise appréciation de l'échelle de la carte du centre d'information et donc du temps de parcourt m'ont fait marché 10 bornes et deux heures et demie de plus alors que je pensais qu'en une heure 20081223 0282 j'arriverai à la route. Je suis arrivé décalqué sur la route avec en plus la peur de ne plus pouvoir trouver de voiture pour me mener au village car il commençait à se faire tard...! J’attends une demi-heure, pas un chat, il doit être dans les 5h30-6h. Je décide résigné de me taper les dix autres kilomètres qui me séparent de Egmont village à pied... Je vais arrive au backpaker à pas d'heure ! Je n'ai pas fini de remette mon sac sur le dos qu'une voiture arrive ! Pas de bol, c'est un taxis et il me demande de payer pour la course, qu'il aille se faire voire ! Je marcherai donc ! Et c'est reparti, je ne sens plus mes jambes ! Mais je n'ai pas fais 200 m qu'une autre voiture, une vraie celle-la, remplie d'Israéliens s'arrête et me conduit à mon backpaker, sauvé ! 

20081223 0285

La suite de mon carnet de note en Nouvelle Zélande au prochain épisode !!! 

 

Les photos de cette journée se trouvent à ce lien : link

 

 

20081223 0314 20081223 0320

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> We have collections and different types of adventurous Riverside skydiving, San Diego skydiving, Skydive and Skydive Elsinore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre