Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 15:27

Nous raccompagnons Jürgen à son backpaker. Sur le chemin, sur qui je tombe ? Sur Maike, l’Allemande avec qui j’ai passé le réveillon de Noël et à qui je n’avais pas eu l’occasion de dire au revoir en partant de New Plymouth. C’est réparé ! J’ai l’impression de n’avoir eu que de la chance cette semaine, il faut que je fasse attention, quelque chose de mal va me tomber sur le coin de la figure ! On laisse Jürgen pour un avant dernier au revoir et on se rentre à la maison. Après un bon repas passé à discuter de choses et d’autre (principalement de voyages et de rencontres) on se dirige vers un gros dodo bien mérité.

n1411839392 192482 479

Lendemain matin, 5h30, le temps est couvert mais il ne pleut pas, c’est déjà ça... Je prend mon petit dej’ tout seul, Ben et Mélanie m’ont demandé de ne les réveiller qu’au moment de partir (pratique d’habiter dans un van !). Je prépare mon sac, on ne va pas se charger cette fois ci, c’est quand même tellement mieux la rando avec un sac léger ! Deux barres de céréales, salade de riz pour midi, une bouteille d’eau, 75cl j’espère que ça suffira, de toutes façon les magasins ne sont pas ouverts à cette heure là, je n’ai pas le choix, faut que ça suffise. Et je n’oublie pas de prendre ma super parka orange fluo GNS. Je pars réveiller mon petit couple qui dort à poings fermés dans le van, j’ai quand même quelques scrupules à les faire se lever aussi tôt... ça ne les trouble pas le moins du monde deux minutes plus tard on est en route pour Taupo. Le ciel est nuageux mais les nuages sont très hauts en altitude, on voit parfaitement les volcans de l’autre côté du lac, peut-être qu’il ne pleuvra pas en fin de compte ! Jürgen est là, devant le backpaker, c’est là aussi qu’il faut attendre le bus qui va nous mener au départ de la rando. Cette fois c’est le dernier au revoir, c’est sûr, émotion, mais pas de pleurs, on est grand maintenant ! En plus il y a de fortes chances que je les recroise un jour à Strasbourg, ils y vont assez souvent. Mais avant le retour en France, pour eux c’est direction Napier puis Gisborne pour voir le premier levé de soleil sur Terre de 2009. De notre côté avec Jürgen, c’est le tour des backpakers de Taupo pour ramasser tous les gens qui veulent se faire le Tongariro Crossing aujourd’hui. Et malgré le temps peu engageant et les prévisions météo désastreuses le bus est plein à craquer au sortir de Taupo.

 

 n1411839392 192460 4262

Le Tongariro Crossing est considéré (à juste titre d’après ma petite expérience) comme le trek d’une journée le plus beau de Nouvelle Zélande. Il traverse comme son nom l’indique la partie nord du Tongariro National Park en passant au pied du Ngauruhoe et à proximité du sommet du Tongariro (deux variantes qui rajoutent 3h et 1h respectivement au trajet principal qui fait normalement 8h), les deux volcans principaux du coin avec le Ruapehu. C’est aussi l’endroit qu’a choisi Peter Jackson pour tourner les scènes du Seigneur de Anneaux qui se passe au Mordor, le territoire sinistre et désertique peuplé d’Orcs et de Trolls du grand méchant Sauron. Et on comprend pourquoi en y étant !

 

Le début de la rando est super facile (on vient de se faire Jürgen et moi le Taranaki donc plus rien ne nous impressionne !), pendant une heure le sentier est plat ou monte légèrement pour accéder aux «Devil Staircases», les Marches du Diable ! Une demi-heure avant d’arriver au départ du chemin déjà, la responsable du tour operator qui nous accompagne nous met en garde contre cette terrible épreuve qui pourrait être comme les plus difficiles 45 minutes de notre vie !! n1411839392 192461 4518 Petit frisson dans le bus, je pense que je suis le seul ici à avoir déjà fait la balade, je rassure un peu mes voisins qui ont l’air d’être de bons randonneurs, ça devrait être les doigts dans le nez pour eux ! Certes on va souffler un peu, c’est sûr que ça monte plus que la partie précédente, mais de là à invoquer le Diable ! Toujours est-il que tout le monde prend une pause avant l’épreuve.  On en profite pour les dépasser, il n’y a rien de plus terrible que de se retrouver coincé derrière une file de dix personnes qui n’avance pas et de piétiner dans toute la montée. En plus le chemin n’est pas assez large pour dépasser les gens facilement. Bonne opération donc, on arrive au col en une demi-heure au lieu des trois-quarts d’heure annoncés. Bienvenu ans l’antichambre du Mordor ! L’herbe se fait de plus en plus rare, remplacée par des roches volcaniques. Ça rappelle aussi certain cliché de la surface de Mars. On a beau avoir gratté les gens de notre bus en bas de la côte, il doit encore y avoir deux ou trois bus entiers devant nous ! Une file quasi continue de personne sur la crête où nous devons prochainement monter. C’est un des désagrément de cette route : trop fréquentée. Enfin, on n’y peut rien et nous montons donc jusqu’à cette arrête, porte du Mordor. Là, on fait la photo des deux Hobbits au dessus du désert. n1411839392 192463 5016 Qui est Sam, qui est Frodon, l’histoire ne le dit pas ! Aller, un dernière petite rampe pour arriver au Red Crater, le cratère actif du Tongariro et plus au point de la traversée. Il doit être dans les 10h30 environ, le premier bus de l’autre côté part à 15h30, on a le temps de se faire le sommet du Tongariro, une heure aller-retour du Red Crater. Il commence à faire sérieusement froid et très venteux, Jürgen enfile parka et bonnet, je résiste encore un peu le temps de faire une photo de nous deux devant le Ngauruhoe (à prononcer Narouhoé ou quelque chose dans ce goût là... !) et de rejoindre le sommet. Là j’arrête de faire le malin, je m’habille ! Le temps de manger trois cacahuètes, une photo du Ruapehu encore un peu enneigé derrière le Ngauruhoe et on repart, ça caille sec ! n1411839392 192468 6494 On n’est pas revenu au Red Crater qu’il commence à tomber des gouttes ; comme quoi, il faut parfois faire confiance aux prévisions kiwis ! La descente sur les Emerald Lakes se fait par une grande pente de scories. C’est amusant de voir tous ces gens en tennis qui tétanisent ici (je suis méchant niark niark niark !), la pente est raide mais c’est comme descendre une dune de sable si on sait s’y prendre. Des gens doivent passer une demi-heure à descendre cette grosse taupinière, avec Jürgen, en courant, on ne met pas plus de deux minutes !

 n1411839392 192472 7609

 

Il est 11h45, les Emeralds Lakes sont le parfait endroit pour faire la pause pique-nique, d’ailleurs on n’est pas les seuls à y avoir pensé, il y a déjà une bonne cinquantaine de personnes en train de prendre son casse-croûte. On n’a pas le temps de trouver une place tranquille pour se poser que la pluie se met à tomber à coup de grandes bourrasques de vent, en une minute on commence à être bien trempé. Je mets ma parka en vitesse, le repas est annulé, on avance ! A partir de là, plus de photos de prises ! On marche. Jürgen me demande s’il y a moyen d’accélérer un peu le pas, un panneau marque 4h avant d’arriver au parking ! Je n’en demandais pas tant, en fait je n’osais pas le lui demander. Et c’est parti, attention, j’allonge ! n1411839392 192474 8167 L’accélération laisse mon compagnon un peu sur place au début, il ne pensait pas que j’avais cette ressource. Je l’attends en haut de ce que je sais être la dernière côte de la journée, après ça, 3h30 de descente ! Il a compris la leçon, je n’arriverai pas à le relâcher ! Le turbo est lancé et je commence un de mes jeu favoris en montagne : je repère quelqu’un sur le chemin, à une bonne distance et je me pose le défi de le dépasser avant tel ou tel repère, je fais le pari avec Jürgen et la plupart du temps je gagne ! C’est le meilleur moyen que je connaisse pour garder un super rythme. En fait, je pense qu’il faudrait courir pour aller plus vite (d’ailleurs, les seules personnes qui nous ont dépassées courraient). Un gros avantage aussi pour se frayer un passage dans les bouchons humain c’est la jaquette orange fluo. Les gens croient que je fais partie du DOC, le Department Of Conservation, l’organisme qui gère tous les parcs nationaux en Nouvelle Zélande et donc me laissent passer comme si j’avais quelque chose de plus important que de rejoindre le parking avant 15h30 ! n1411839392 192480 9902 Il y en a même qui me suivaient comme on suit les pompiers dans un bouchon pour aller plus vite, c’était marrant ! Tu me diras qu’à cette vitesse on n’a pas profité trop de la vue ! Et tu auras raison ! Mais bon elle était aussi un peu limitée par la pluie et le brouillard donc on n’a pas raté grand-chose... La descente se poursuit à un train d’enfer si bien qu’on arrive au parking à 14h15 soit 1h30 plus tôt que ce que le panneau aux Emerald Lakes annonçait ! Belle performance ! Mais bon on se retrouve à devoir attendre le bus pendant trois-quarts d’heure maintenant... Pas très malin... n1411839392 192490 2966

 

 

C’est donc à essorer que nous montons dans le bus direction Taupo. Ça fait du bien de s’assoire ! Depuis ce matin 8h, on n’a pas fait franchement beaucoup de pauses ; on n’a même pas mangé d’ailleurs, ni bu, et nous qui pensions que 75 cl d’eau ça ne suffirait pas, on n’en a même pas entamé la moitié ! Tout le monde dans le bus roupille pendant le trajet retour, on n’est pas les seuls à avoir accéléré la cadence aujourd’hui apparemment ! Arrivée à Taupo, il pleut toujours, ça n’a pas arrêté depuis midi en fait. Jürgen se change à son backpaker et on décide d’aller se boire une dernière bière avant de se quitter. Malgré l’humidité et la température ambiante elle fait du bien ! On discute de nos projets futurs, à plus ou moins long termes et vient l’heure de se séparer. Je retourne à Wairakei avec Yulan qui est venue me chercher et lui continu son périple dans l’île du nord avant de rejoindre Auckland pour rentrer dans sa Suisse natale. C’est la fin des vacances, je suis heureux. n1411839392 192492 3611

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> comme ca, juste en passant: j'aime beaucoup tes photos ! quelques coins me sont familiers, comme celui-ci; d'autres, il me reste a les decouvrir, comme le Taranaki... pour ma part par contre, je<br /> n'ai pas fait le crossing "traditionnel" mais montee a Red Crater et redescendue par chaque cote: on s'en prend doublement plein la vue (et surtout, ca evite d'attendre ce bus de malheur) !<br />  pour finir, vraiment bien cette idee de blog.<br />
Répondre