Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 12:21

9h15, Toytoy, le camper van jaune de Ben et Mélanie se pointe au bout de la rue, c'est l'heure du départ pour Taupo ! Embrassades, personne ne pleure, on s'engouffre dans le van, Jürgen à l'avant, moi à l'arrière. Toytoy est un minibus jaune paille avec un lit deux places à l'arrière, super confortable, mais ce n'est pas comme un camping-car, il n'y a ni cuisine, ni toilettes, ni salle de bain, c'est juste pour y dormir la nuit, le reste c'est du camping. Comme c'est Noël, ils l'ont décoré avec plein de guirlandes partout, autour du pare-brise et des fenêtres. Ils ont aussi accroché des drapeaux dans tous les coins. Un de la Nouvelle Zélande au plafond, un petit de la Waikato Region sur le côté et encore un petit néo-zélandais sur le pare-brise arrière. Il y a trois places et demie dans ce van. La demie place est devant, entre le siège passager et le siège conducteur, un petit strapontin pliant (redondance ? c'est toujours pliant un strapontin ?), directement sur le moteur pour garder les fesses au chaud ! Habituellement, c'est la place de Mélanie quand il y a des passagers en plus, comme quand les parents de Ben étaient venu passer quelques temps avec eux dans l'île du sud. Parce que ces deux petits tourtereaux sont quand même en train de finir une année entière à voyager en Asie et Océanie. Ils sont partis en février 2008 et ont commencé par l'Inde pendant deux mois, puis un trek autour des Annapurna au Népal où ils sont restés un mois. Ils ont ensuite enchaîné par la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, re la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, Bali, l'Australie et enfin la Nouvelle Zélande où ils sont arrivés fin octobre ! Je ne devrais pas rencontrer des gens comme eux, ils réveillent à chaque fois mes envies de tour du monde ! C'est terrible, quand est-ce que je vais avoir le temps de bosser moi ?!

 

 

Trèves de rêveries, c'est parti pour la Forgotten World Highway ! Ne surtout pas oublier de s'arrêter à Stratford pour prendre de l'essence, il n'y en a plus après pendant plus de 150 Km. La Forgotten World Highway, c'est la seule route qui traverse en passant par quatre cols, les régions complètement désertes(desertées ?) entre Taranaki et le Central Plateau. Elle a été ouverte au XIXe siècle par les pionniers qui allaient chercher du bois et aujourd'hui encore, il reste 25 Km de piste non goudronnée au milieu. Sur toute la durée de la traversée, on n'a pas croisé plus de dix voitures. On traverse des hameaux avec moins de trois pauvres baraques construites au début du siècle dernier et on se demande vraiment comment les gens font pour vivre ici. Ils ont plutôt intérêt à avoir un bon jardin avec plein de légumes, des poules et des moutons pour le lait et la viande parce que d'ici tu ne vas pas faire les courses tous les jours au supermarché du coin ! Et les soirées d'hiver doivent être bien longues...

 

 

Depuis ce matin (et même cette nuit...) Jürgen morfle sévère à cause de ses coups de soleil. Il a les yeux qui pleurent sans arrêt et il ne voit plus grand chose le pauvre. C'est dommage, le paysage est vraiment joli, typiquement kiwi avec pour l'instant des collines vertes qui ondulent dans toutes les directions à perte de vue (mauvais jeu de mot pour Jürgen... désolé). Au premier col, première pause photo, le ciel est un peu nuageux et ne nous permet pas de voir le Taranaki à l'ouest et les volcans du Tongariro National Park à l'est, tant pis. De son côté, Jürgen ne vois carrément plus rien du tout. Heureusement, l'instinct maternel de Mélanie se réveille et elle déniche au fond du van du collyre qui soulage grandement notre Helvète. La route est assez étroite, sinueuse, mais Ben gère le van comme un chef. On finit par arriver devant le panneau qui marque l'entrée de la République de Wangamomona, pas de poste frontière, rien que des prés partout. OK, faites gaffe, nous voilà ! Bon pour l'instant, aucune kalachnikov ou soldat retranché à l'horizon, restons prudent tout de même, on n'est plus en Nouvelle Zélande (ou presque !). Apres trois-quatre kilomètres, nous arrivons au bourg même de Wangamomona.

 

Impressionnant, c'est la capitale ! Il y a bien dix maisons ! Et un hôtel-restaurant, qui sert aussi de palais présidentiel (car ils ont un président qu'ils élisent une fois par an ainsi qu'une fête nationale, l'anniversaire du jour d'indépendance) et d'ambassade. On se dirige donc vers la fonction ambassade de la bâtisse, on voudrait être en règle et avoir un visa sur notre passeport. Remarque, c'est la première fois que j'obtiens un visa pour un pays alors que je suis déjà dans le pays ! Toujours est-il après avoir acquitté l'impôt révolutionnaire de 50 cents nous voilà avec un beau visa sur la page Océanie de notre passeport ! Il est 11h30, l'heure de l'apéro, l'ambassade fait aussi bar ! On demande si on peut goûter la bière locale (principal geste d'intégration social dans un pays étranger), malheureusement, ils n'en font pas... on se rabat donc sur la bière étrangère, la Tui kiwi. Les taxes d'importation ne doivent pas être trop importantes, la bière est sensiblement au même prix qu'en Nouvelle Zélande.

 

 

Le temps d'une discussion sur les qualités indéniables de la Tui, nos verres sont vides et nous reprenons la route. Nous ne sommes qu’à la moitié de la Forgotten World Highway, il nous reste environ 70 bornes pour nous en sortir et ensuite encore une centaine pour finir d'arriver à Taupo. Le casse croûte est pris un peu plus loin sur la route, c'est l'occasion de faire l'éternelle mais non moins nécessaire et sympathique photo de groupe. Trois fois la même photo pour trois chemins différents qui se sont croisés le temps d'une petite semaine. Apres une tentative ratée pour aller voir une chute d'eau dans les environs (merci le Petit Futé pour ce plan foireux, la chute d'eau est inatteignable et invisible malgré le panneau indicateur) nous entamons les 25 Km de piste au fond de gorges sauvages, ça a vraiment de la gueule, mais j'espère que Toytoy ne va pas nous lâcher maintenant...! Je m'imagine aussi faisant du stop ici et voyant la nuit arriver. Quelle décision prendre, où dormir, le bush est impénétrable partout. Heureusement que mes deux petits Alsaciens nous ont évite ça à Jürgen et à moi ! Le reste de la route jusqu'à Taupo se passe sans événements majeur, je suis passé devant et Jürgen derrière dort comme un bébé, le Taranaki hier l'a achevé on dirait !

 

Ahhhhh !! enfin ! On retrouve des photos pour cet article !!! A voir ici  ----------------> link

Partager cet article
Repost0

commentaires